Alliance Sens & Economie est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, indépendante et transpartisane. Elle a pour objet d’accélérer la transformation des organisations et des territoires en espaces de coopération, propice à l’innovation, créateur de valeur économique et sociétale.

Tiers de confiance du codéveloppement, nous facilitons l’émergence d’environnements coopératifs, de confiance, propices à l’innovation et au développement d’activités porteuses de sens. Nous alignons la performance financière et la responsabilité sociétale tout en intégrant les intérêts de l’ensemble des parties prenantes (clients, salariés, fournisseurs, investisseurs, partenaires, collectivités locales, société civile et citoyens).

Historique

Comme toute histoire entrepreneuriale, l’Alliance est avant tout une aventure humaine, la rencontre de professionnels du monde de l’entreprise, du monde associatif, du secteur public et de la recherche qui ont décidé de dire OUI !

OUI au décloisonnement, à l’intelligence collective, à la mutualisation des ressources, à la coopération entre les parties prenantes qui, aujourd’hui déjà, partagent une vision et une envie commune : inventer, expérimenter et réussir ensemble de nouveaux modèles de développement alliant sens et économie.

Mais dans un monde cloisonné, de défiance entre les parties prenantes, comment créer un environnement favorisant le développement de ces nouvelles activités, plus partenariales, fondées sur la confiance, une coopération bienveillante et une performance globale (économique et sociétale) ?

C’est pour relever ce défi que Christophe Besson-Léaud est parti depuis 2009 à la rencontre des réseaux d’entreprises, d’associations, d’acteurs publics, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Chemin faisant, Pascale Luciani-Boyer (élue, CNNum), Reynald Werquin (PAVIC : Innovation, SmartCity, IoT), Alain Moulet (Datar : étude « Territoires & Innovation ») ont contribués à la co-construction et à l’expérimentation de l’écosystème et du bouquet de services mutualisés proposé par l’Alliance Sens & Economie.

Aujourd’hui, l’Alliance c’est une équipe de cofondateurs impliqués, des expérimentations réussies, un écosystème de réseaux et de professionnels transpartisans, engagés, des infrastructures de « business développement » à coproduire en bien commun !

Valeurs & Ambition

L’Alliance s’est construite sur des valeurs fondamentales, indispensables au développement de relations saines, économiquement et humainement, pour toutes les parties prenantes :

  • la confiance entre les parties prenantes
  • la bienveillance dans leurs collaborations
  • la performance globale, économique et sociétale

Notre ambition est de faciliter le développement de nouveaux modèles alliant sens et économie :

  • Pour les territoires : devenir des espaces de coopération, créateurs de valeur économique et sociétale
  • Pour les entreprises :  mettre du sens dans leur modèle économique, en développant un double objet social (recherche de bénéfice économique et de bénéfice sociétal contribuant au bien commun)
  • Pour les associations : mettre du modèle économique dans leur sens, en développant des activités hybrides, générant de l’autonomie financière durable

Nous proposons ainsi aux organisations publiques et privées de mettre en pratique la Charte du Codéveloppement.

Connecter, Combiner, Coproduire

CONNECTER & COMBINER

Nous interconnections les têtes de réseau pour mettre en synergie leurs communautés (approche P.A.I.R. : Projets, Acteurs, Idées, Ressources) :

  • Réseaux des parties prenantes : entrepreneurs et entreprises, associations, territoires et acteurs publics, acteurs de l’enseignement et de la recherche
  • Réseau de l’innovation économique : économie de la fonctionnalité, du partage, circulaire
  • Réseau de l’innovation technologique : startups
  • Réseaux de l’innovation sociale : ESS-Economie Sociale et Solidaire, RSE-Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Réseaux de l’innovation environnementale : DD-Développement Durable
  • Réseaux de l’innovation démocratique : Civic-Tech, mouvements citoyens
  • Réseaux de l’innovation culturelle

COPRODUIRE

Nous nous engageons auprès des parties prenantes de la société dans la mise en oeuvre, la coproduction d’activités créatrices de valeur économique et sociétale.

Tiers de confiance

Tiers de confiance auprès des territoires et de la société civile organisée (entreprises, associations, acteurs de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation), nous coproduisons :

  • avec les réseaux nationaux : les INFRASTRUCTURES DU CO-DÉVELOPPEMENT, des services mutualisés de business développement responsable (ingénierie immobilière, financière, numérique et d’évaluation)
  • avec les réseaux territoriaux : les SCIC de CO-DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL, affiliées à la SCIC Alliance Sens & Economie. Ce sont des coopératives de co-développement qui fédèrent les acteurs et réseaux du territoire, leur permettent de se saisir des programmes de coopération proposés par l’Alliance, mais aussi de bénéficier et de contribuer aux Infrastructures du Co-développement.

ÉQUIPE

cofondateurs, gouvernance

Patrick Bonnaudet

Cofondateur

Gestion des opérations

Eric Nowak

Cofondateur

Responsable Pôle Alliance – Est

Alain Moulet

Cofondateur

Responsable Territoires & Innovations

Christophe Besson-Léaud

Président Fondateur

Partenariats Écosystèmes & Infrastructures